Marie Antoinette à la Rose

12:47:00 0 Comments A+ a-

Comme promis dans mon article sur la découverte des costumes du 18ème siècle, je vous présente aujourd'hui mon dernier projet en date : une reproduction (plus ou moins fidèle, on fait avec les moyens du bord :D) de la robe portée par Marie-Antoinette sur son fameux portrait réalisé par Elisabeth Vigée Lebrun


Après ma première réalisation, j'ai eu très envie de m'attaquer à quelques chose d'un peu plus compliqué et j'ai jeté mon dévolu sur une robe à l'anglaise zone front (pour en savoir plus sur ce type de robe,  je vous invite à consulter cet article écrit par Fanny pour son blog Temps d'Elegance)
Pour ne pas me faciliter les choses j'ai choisi de réalisé cette robe en 3 parties :

- un corsage avec des ouvertures en trompe l'oeil sur le devant et se laçant dans le dos
- un manteau de robe à croiser sur la poitrine qui se positionne sur le corsage, fermant avec des épingles, qui se termine par une traine réalisée en plis d'orgue (enfin une tentative de plis d'orgue...)
- la classique jupe à plis plat
 
croquis du projet



Je me suis basée sur le très connu patron de JP Ryan. Par contre je me suis totalement foirée sur la taille, je l'ai d'abord acheté en 38 avant de me rendre compte que tout était 40 fois trop grand et je l'ai donc racheté en 36 pourtant je pensais avoir pris les bonnes mensurations corsetées. Du coup je ne sais pas si le patron taille grand ou si je suis très très nulle.
Ah oui d'ailleurs c'est très important de réaliser les dessous avant tout autre chose. Vos mensurations changent forcément avec le port du corps à baleine.

le Patron JP ryan


En ce qui me concerne je ne découpe jamais directement le patron, je reproduis toujours les pièces sur un papier spécial ressemblant beaucoup à du papier de soie.
Cela me permet de faire directement des coupes et des modifications sans abîmer l'original (ou sans que mon chat mange l'original, au choix). Cette méthode m'a été très utile pour le corsage en trompe l'oeil que j'ai monté de toute pièce sans trop savoir où j'allais... On peut aussi découper directement le patron sur la planche fourni sans soucis, tout dépend de votre méthode de travail ;p

Bien sur pour ce genre de réalisation, je couds toujours un mock-up/prototype dans un tissu quelconque, souvent des vieux draps blanc que je réutilise ensuite en guise de doublure si le résultat me convient.

mock up du corsage



mock up du manteau de robe sans les manches
le résultat sans la dentelle

Encore un fois tout a été cousu à la main, afin d'avoir un minimum de couture visible. J'ai souffert de mes 10 doigts car le tissu était très épais, une sorte de coton gabardine, doublé d'un vieux drap fin (mon prototype dans le cas présent).
J'ai surtout eu du mal à fixer ces centaines de petits plis, qui composent la traîne, sur le manteau de robe.

le dos avec la traine fixée

Finalement le plus compliqué dans ce projet a été de trouvé une dentelle ni trop chère ni trop kitch.
Pour moi la dentelle est le point fort de cette robe (ce tableau m'a toujours fait rêvé) et une déco pas adapté avec une dentelle trop moderne aurait vraiment tout gâché.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré laisser la traîne vierge, je n'ai tout simplement pas trouvé LA dentelle. Celle que j'avais acheté rendait le tout beaucoup trop chargé et elle n'était pas du même blanc que celle des manches et du décolleté.

Je ne sais pas si cette reproduction est très fidèle au tableau mais je suis assez contente du résultat même si tout cela reste perfectible !
Oui surtout ma coupe de cheveux (sur mes vrais cheveux, je les avait gardé longs spécialement pour l'occasion) réalisé avec la technique des papillotes en papier toilette (la classe non ?) qui se voulait ressembler à la coiffure à l'enfant portée très souvent par Marie Antoinette. Je vous l'accorde c'est un peu beaucoup raté ...



Bref, voici quelques photos de ma robe à l'anglaise zone front (terme technique pour ce type de robe dont le manteau de robe est ouvert sur le devant) portée lors de la Journée Grand Siècle 2015 de Vaux le Vicomte.



Merci de votre visite !