Capillairement parlant

09:30:00 0 Comments A+ a-

Premier article beauté aujourd'hui avec la classique question des cheveux.

Qui n'a jamais voulu des cheveux blonds en étant brun et des cheveux lisses en ayant une nature bouclé ? ne me dites pas "moi, moi !" je n'y crois pas une seconde ;p

De mon côté, mes cheveux ont toujours été le problème numéro 1 (après l'acné de mes années lycées Ã©videmment :D).
Enfant j'avais les cheveux blonds vénitiens et légèrement ondulés. En grandissant mes cheveux se sont naturellement foncés et se sont mis à friser horriblement, c'est à ce moment là que le cauchemar à commencé.


Il parait que la nature de nos cheveux changent tout les 10 ans, je ne l'ai pas forcément constaté j'ai plutôt l'impression que ce sont les hormones et l'adolescence qui sont en cause.
Les seules différences capillaires que j'ai pu constaté c'est en fonction des produits utilisés et l'application ou non de colorations.

J'ai à peu près tout testé en la matière : du silicone, du naturel, du home made.

Adolescente les produits sunsilk m'ont sauvé la mise. La gamme était parfaite pour maîtriser mes frisottis et créer de jolies ondulations. Malheureusement ces produits ont disparus de nos latitudes...

Le pouvoir des produits sunsilk (oubliez ma tête :D)

J'ai donc lutté des années et des années en alternant produit professionnel et produit de supermarché, L'oréal, Garnier ultra doux et j'en passe. Jamais je n'ai trouvé de résultat équivalent.
C'est aussi à cette époque que mes cheveux blancs ont commencés à se multiplier. J'ai rapidement trouvé le shampoing colorant idéal : Herbabillance de Garnier.

Après la pose de la coloration Herbabrillance

Un résultat au top similaire à ce que j'obtenais avec mes produits sunsilk, grâce au fibre de bambou.
Victoire !
Oui mais... produit encore une fois stoppé par la marque à croire que j'ai capillairement la poisse !

C'est dans le désespoir total que je me suis mise au produit home-made.


En voyant les avis des "tambouilleuses" çà et là sur le net ça avait l'air super, mais j'en suis vite revenu pour les raisons suivantes :

  • l'achat de tout les produits et les accessoires utiles à leur fabrication coûtent chers
  • si on loupe sa recette, on peut tout jeter et recommencer
  • la réalisation des produits reste relativement longue
  • il faut tester 10 000 recettes pour trouver ceux qui s'adaptent à son type de cheveux

Après avoir produit quelques shampoings liquides et solides j'ai abandonné. Aucun résultats particuliers pour le temps et l'investissement que j'y avais mis.

Il y a 2 ans, pensant que mes fréquentes couleurs, toutes les 3 semaines pour cacher mes racines, aggravaient l'état de mes cheveux j'ai stoppé la coloration contre l'avis de mon entourage et me suis donc tourné vers les produits bio, Alverde, Weleda, Dessert Essence, Melvita ... dont beaucoup de blogeuses parlent, en espérant sauver mes cheveux secs et mousseux du désastre. Encore une fois énorme déception. Certes les après shampoing et masque ne sont pas mal du tout mais les shampoings c'est l'horreur.
Tous sans exception me poissent les cheveux. Je veux bien qu'il y ai un temps de transition mais au bout de 2 ans ça reste bizarre....

Mes cheveux grisonnant aux naturels


Après recherche sur le pourquoi du comment, notamment grâce au test de porosité, j'ai enfin compris mon problème : mes cheveux sont PEU POREUX
Voilà pourquoi ils sont très long à mouiller et très long à sécher (une journée entière pour un séchage complet à l'air libre lorsque que j'avais les cheveux longs)
L'autre problème des cheveux faiblement poreux c'est que les soins entrent difficilement dans la fibre et que le moindre résidu de produit au racine rend le cheveu gras.

Aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé LA routine qui me rendra une chevelure de rêve mais j'y ai réintégré les silicones (oui j'ai l'impression d'avoir signé un pacte, de mon propre sang, avec le diable en vous disant ça) tout en gardant les quelques produits et recettes bio qui marchent bien sur moi.
Concernant l'utilisation des silicones, je me dis que de toute façon au vu de la porosité de mes cheveux je ne risque pas grand chose, ça ne les étouffera pas et j'utilise régulièrement un shampoing clarifiant pour débarraser mon cuir chevelu des résidus éventuels.

Ma coupe actuelle avec ma nouvelle routine


Voici les produits que j'utilise actuellement :

Shampoing alverde Rose et Hibiscus avec une pointe de bicarbonate sinon bonjour l'effet poisseux. 

 Shampoing Phytoneutre de Phyto, c'est LE shampoing clarifiant. J'adore son odeur d'eucalyptus et l'effet cheveux légers qu'il laisse.

Shampoing Belle Color Perle d'argent blanc nacré. C'est un produit un peu particulier puisque qu'il est destiné à l'entretien des cheveux blancs. Il est très desséchant, la pose d'un masque est conseillé. Visiblement il peut être utiliser pour patiner les blonds très clair (voir ici le test de Graine de paillettes)

Après-Shampoing Alverde rose et hibiscus, il démêle bien mais pas d'effet hydratant constaté

 Beurre d'avocat alverde, je l'utilise en masque avant shampoing sur cheveux mouillés en le laissant posé une heure sous cellophane

 Masque à l'avoine Weleda que je pose après mon shampoing. Hydrate bien ma crinière mais doit être appliqué en grosse quantité.


Masque hydratant Yaourt/Sirop d'Agave Bio. C'est un masque home made que je trouve très efficace. Je le laisse en général poser 2 bonnes heures toujours sous cellophane avant mon shampoing.

 Après Shampoing Klorane au Papyrus. Premier produit siliconé réintroduit dans ma routine. Il lisse très bien mes frisottis sans alourdir mes cheveux.


Phytocurl crème boucles de Phyto. J'en met une noisette dans mes cheveux avant de les sécher au diffuseur (air froid toujours !) pour définir mes ondulations

Leave-in au beurre de Mangue Klorane. Contient des silicones également. Produit pas top je trouve qu'il m'assèche les cheveux plutôt qu'autre chose. Je ne le racheterai pas


Huile prodigieuse de Nuxe que j'utilise en toute fin de routine pour fixer l'hydration.

Si vous avez comme moi des cheveux peu poreux et/ou blancs voici les quelques conseils que j'ai pu trouver pour leur entretiens : 

  •  les cheveux peu poreux retiennent difficilement l'hydration c'est donc la priorité number one. L'idéal est de vous faire des masques avant shampoing sur cheveux humides et de laisser poser au minimum  1 h sous cellophane ou bonnet chauffant afin d'ouvrir au maximum les écailles
  •  Toujours utiliser un leave in après votre shampoing et après-shampoing afin de conserver au maximum l'hydration. 
  • Enfin sceller l'hydration avec l'huile de votre choix.  
  •  Pour les cheveux blancs, attention aux masque et huiles utilisées certaines peuvent les jaunir ou leur donner des reflets verdâtres (huiles d'avocat, de sésame...)


Merci à celles et ceux qui ont eu le courage de lire cet article :p

Si vous êtes intéressé par la démarche "j'arrête les couleurs et me laisse les cheveux gris" je vous invite à consulter le blog 50 nuances de gris qui traite du sujet avec plein de témoignage et de conseils.