Le costume 18ème, une vraie révélation !

09:30:00 2 Comments A+ a-

Je suis une fille passionnée, quand je découvre un truc qui me plait en matière de loisir créatif, je ne peux pas m’empêcher de faire une fixation. Dernière en date la création de colliers en perles tissées genre ça :

Je reviendrai sur ces fameux colliers dans un prochain article avec 2 de mes réalisations egyptisantes (quoi comment ce mot n'existe pas ?!)

Bref vous l'aurez compris je deviens vite accro à tout et n'importe quoi à partir du moment où j'y trouve un intérêt esthétique.
Même pas capable de recoudre des boutons ou de repriser mes chaussettes trouées, j'ai découvert l'art de la couture tout à fait par hasard.

C'est en participant à la Journée Grand Siècle organisée tous les ans au Chateau de Vaux le Vicomte que je suis tombée véritablement amoureuse des costumes d'époque. J'ai toujours aimé l'histoire, Versailles, Louis XIV, Madame de Pompadour ou encore Marie Antoinette mais jamais jamais je ne pensais porter un jour une robe à l'anglaise ou à la française.

Château de Vaux le Vicomte - http://valsef.canalblog.com

Un peu comme un rêve de gosse, je me décide de louer un costume et de me rendre à cet evénement pour connaitre la sensation de revivre l'histoire le temps de quelques heures et surtout pour me la péter en mode Marquise de Merteuil.
Me voilà donc partie avec une très jolie robe à la française à porter sur des paniers, très pratique au passage pour y cacher son téléphone portable.



La Marquise de Merteuil mangeant de la salade riz/thon avec élégance et raffinement

LA CLAQUE.




Photo Luc Morel

Ok.... j'ai l'air un peu ridicule avec mon costume quand je vois les robes de certaines participantes ! J'apprends qu'en plus elles sont faites mains .... Et voilà dès la fin de la journée je n'ai plus qu'une idée fixe : faire mon costume moi même pour la prochaine journée en 2014.

Attention hein j'ai dis costume pas déguisement !

Avec des bases proches de zéro et l'aide précieuse de Melly du blog dentelle et satin je me suis lancé dans le costume 18ème avec en tête le fameux film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

A fond dans mon truc je me fais un croquis. Certes si on change le vieux rose pour du bleu j'ai le même costume que La Laitière ....



Bien qu'ayant une machine à coudre j'ai décidé de tout faire à la main, déjà parce que ma Singer est fortement bruyante et puis c'est un vrai moment de détente après le boulot (oui enfin c'est ce que je croyais...)

Je m'attaque donc à ma première réalisation. Et pour être histo même en dessous, j'ai commencé par un corps à baleines, pour faire simple c'est le corset du 18ème siècle qui a pour but de donner une forme conique à la silhouette.


Puis les paniers

Paniers - TheDreamstress.com (pas de photo des miens)

La jupe du dessous en vieux draps épais (pour cacher les paniers) et la jupe du dessus en coton vieux rose


Et enfin de le caraco en coton crème décoré de tulle et de soutache vieux rose après avoir galéré pour la conversion inch - centimètres, nulle comme je suis en maths.



Le résultat n'étant pas si mauvais, même si pas entièrement satisfaite notamment à cause des mensurations pas forcément bonnes, j'ai décidé de réitérer l'expérience l'année suivante avec un projet un peu plus complexe que vous pourrez bientôt découvrir !

(Je reviendrais en détail sur la création de certains des éléments de la tenue avec des mini tuto pour ceux et celles que cela intéresse)

Je vous laisse en compagnie des créatrices qui m'ont grandement motivées pour relever ce défi de dingo (liste non exhaustive)

2 commentaires

Write commentaires
crazy-kitch
AUTHOR
30 janvier 2016 à 17:57 delete

La claque pour moi aussi :o
Cette journée au chateau à l'air vraiment magnifique et incroyable *_* je reverai d'y aller un jour!
Et sinon, ta robe est très réussie je trouve :o félicitations! <3

Reply
avatar
Unknown
AUTHOR
31 janvier 2016 à 10:50 delete Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
avatar