Passion anime

12:16:00 0 Comments A+ a-



Bonjour à tous !

Comme je vous en avait déjà parlé dans cet article sur les mangas de ma jeunesse, je voue un véritable culte à différentes œuvres et aujourd'hui j'ai grandement envie de vous faire découvrir mes animes de référence (longs métrages et séries confondues).


En pole position se trouve la série d'animation : Vision d'Escaflowne ou Tenku no Escaflowne en V.O.


J'ai découvert cet anime,diffusé en clair sur canal + à la rentrée 1999. Gros succès dans la cour de récréation du collège. Les épisodes enregistrés sur vhs passaient sous le manteau pour ceux qui avaient ratés la diffusion de la soirée précédente et nous passions nos cours de sport à débattre de ce qu'on avait compris ou pas de l'intrigue.

Et c'est vrai que personnellement j'ai tout de suite accroché à cet univers fantasy, dans lequel ce mélange romance, combat de mecha chevaleresque (et Dieu seul sait que j'aime d'amour les mechas) et cartomancie.

Hitomi Kanzaki
Van Fanel

Allen Schezar


Pour résumer l'histoire de façon simple, Hitomi Kanzaki jeune fille sportive et possédant un don de cartomancienne se retrouve, en plein entrainement au 100 m, nez à nez avec un dragon débarquant de nul part et chassé par Van Fanel, prince et futur Roi de Faniela.
Elle se retrouve soudain téléportée sur la planète Gaïa d'où viennent les deux énergumènes.
Hitomi se retrouve plongé au cœur d'un conflit entre le Royaume de Fanélia (descendant des Atlantes) soutenue par le Royaume d'Astria (représenté par le bellâtre de service : Allen Schezar) et l'Empire Zaïbacher qui se mettent sur la tronche à coup de Guymelefs (donc des mechas c'est à dire des robots géants contrôlés de l'intérieur par des humains).
Mais ce n'est pas tout, elle fait également partie d'un triangle amoureux entre Van et Allen.
L'amour, la guerre, le destin, la fatalité, la violence aveugle de l'être humain, voilà se que vont traverser nos héros.

Les personnages ne sont jamais ni totalement bons ni totalement mauvais il sont simplement ballottés par leur destin. Les rebondissement sont au rendez-vous!

Mention spécial pour l'OST (Original Sound Track ou Band original sous nos contrées) qui donne une réelle puissance à cet anime.






                                                                                           



Second coup de coeur : X de Clamp

Si vous avez jeté un œil ou deux à mon article sur les mangas, vous avez pu comprendre que je suis une grande fan de l’œuvre du studio Clamp et donc des adaptations télévisées également.

Kamui Shiro
Fuma Mono
Pour le coup, vous présenter l'intrigue de façon simple est très très compliqué, c'est une réadaptation de l'Apocalypse selon Saint Jean saupoudré de mysticisme et de critique de la société moderne.
Le personnage principal, Kamui Shiro, présenté comme un prophète, doit choisir entre participer à la fin de l'Humanité ou combattre contre les Anges et donner la possibilité à l'Humanité de vivre en paix. Seulement voilà, les choses ne sont pas si simple puisque Kamui doit affronter son ami d'enfance Fuma Mono, son étoile jumelle, prophète et Chef de file des Anges.


Comme à leur habitude les Clamps se sont amusés à tuer leur personnage de façon cruelle et sanglante au point que le manga, à son époque, avait créer la controverse de part son extrême violence et la description de la fin du monde : des tremblements de terre dévastateurs.

Et on sait que le Japon craint, à forte raison, ce phénomène naturel et notamment le fameux Big One qui pourrait rayer le Japon de la carte... Les Clamps ont donc abandonnés leur projet X qui reste encore aujourd'hui inachevé.
La série a pallier à ce manque en créant une fin qu'on suppose alternative, celle-ci n'étant pas écrite pas les principales intéressées

Cette fois encore j'ai eu un gros coup de coeur pour l'opening de la série télévisée : Ex-Dream




                                                                                           



En troisième position on retrouve cette fois un film d'animation : Perfect Blue

Mima

Mima est une idole, extrêmement populaire au Japon, qui décide de mettre fin à sa carrière dans la chanson pour se consacrer au cinéma, mais un de ses fan les plus fervents, un stalker, ne l'entends pas de cette oreille.
Elle reçoit des menaces régulières et des morts mystérieuses se produisent dans son entourage professionnelle...

Perfect Blue est un chef d’œuvre du thriller psychologique, dérangeant à souhait. On pourrait croire à une intrigue simplette, d'un fan se jetant à corps perdu dans la folie face aux changements de son idole, mais ce n'est qu'une simple apparence tant la fin de ce film est surprenante.
Bref je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous gâcher le plaisir de découvrir cette oeuvre que je ne peux que conseiller au fan du genre.

Le trailer français est visible ici



                                                                                           




Enfin, j'aurais pu très bien le cité en tant que manga culte mais je ne voulais pas faire de doublon : Ranma 1/2 ou Ranma hanbun no ichi en V.O.

Cet anime tiré d'une des œuvres de la grande Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku - Juliette je t'aime, Urusei Yatsura - Lamu, ou encore plus récemment Inuyasha) mêle la comédie romantique et les art martiaux.
Ranma Saotome
Ranma Saotome - fille
Genma Saotome
Genma Saotome - Panda
Akane Tendo
Soun Tendo
                                          


L'histoire se déroule à Tokyo, au sein de la famille Tendo dont le patriarche a décidé d'arranger le mariage de sa 3ème fille, Akane, avec l'hériter du Dojo de Genma Saotome : Ranma.
Un synopsis classique ? oui mais au détail prêt que Genma Saotome se transforme régulièrement en panda géant et son fil en charmante jeune fille.
Va graviter autour de ce duo singulier des personnages aussi farfelus qu'attachants : Shampoo une jeune fille se transformant en chat amoureuse de Ranma en garçon et grande ennemie de Ranma fille, Ryoga ami d'enfance de Ranma amoureux éperdu de Akane qui durant ses heures perdues se transforme en un petit cochon noir animal de compagnie de ladite Akane...
Vous imaginez donc les quiproquos et les situations rocambolesque que tout ce petit monde peut engendré !
Bien sûr les deux fiancés ont en peu de mal a exprimer leur sentiments déjà bien ambigus au milieu de tout ce bazar.

Une série d'animation vraiment rafraîchissante donc à découvrir que vous soyez fan ou non de l'univers de Rumiko Takahashi.



Et vous quels sont vos films d'animation ou séries cultes ?