Le Calypso en Italie

10:17:00 0 Comments A+ a-



Première ville étrangère visitée et premier voyage en amoureux. Cette ville nous a tellement plu que nous y sommes retourné une seconde fois. 

On est loin du farniente de la Toscane mais pas tout à fait dans le tumulte Parisien (enfin si on ne prête pas trop attention à la circulation, où être piéton est à peu près aussi dangereux que de s'installer sur les pentes du Vésuve..).
La ville cache de magnifique recoin de verdure comme sur le Mont Palatin ou les hauteurs du Château St Ange. 


Foro Romano et Mont Palatin





Château St Ange  


J'ai adoré découvrir les nombreuses ruines disséminées un peu partout, en dehors bien sûr du Colisée ou du Foro Romano, aux abords d'une maison, en sous bassement d'un musée ou d'une église.  
A noter qu'entre notre visite en 2008 et la seconde en 2012, les autorités ont eu la bonne idée d'interdire la circulation aux voitures ! J'ai vraiment apprécié me balader tranquillement sur l'immense avenue amenant au Colisée. 


Colisée

Foro Romano





D'ailleurs un conseil pratique, si votre hôtel n'est pas loin du centre ville ou de la gare principale Termini que vous aimez marcher et que vous ne partez pas en pleine canicule, beaucoup de choses peuvent se faire à pied.
En revanche si vous préférez le confort de la climatisation, jetez vous sur le Roma Pass, valable 3 jours, il vous permet d'utiliser les transports (sauf navette menant de l'aéroport Fiumicino à la gare Termini) et de visiter les musées pour un moindre coût. 
Ce pass permet notamment de visiter les 2 premiers sites archéologiques/musées de votre choix gratuitement et avec un coupe file. Personnellement je l'ai utilisé pour visiter le Colisée, où l'attente est toujours très longue surtout en plein soleil ! Je ne vous raconte pas le plaisir de remonter une file longue comme un jour de concert de Mylène Farmer à Bercy et de découvrir un intérieur magnifique (certes en ruine mais magnifique ;p) avec des petits chats tout mignons se prélassant au frais.










Ah oui ! j'avais oublié de vous dire que Rome n'est pas que la capitale de l'Italie, c'est aussi celle des chats. On en rencontre partout souvent en groupe et ils ne sont pas sauvages du tout, un coup à rester des heures et des heures à les papouiller :D

Autre astuce si vous avez l'intention de visiter le Musée du Vatican pour y admirer entre autre la Chapelle Sixtine et pénétrer dans le Saint des Saints, c'est à dire la basilique St Pierre, prévoyez au moins une journée entière et surtout un châle, une maxi dress et un bermuda long au risque de vous faire bêtement refoulé (ça sent le vécu non ?)


Pour le musée, encore une fois l'attente sera longue si vous n'arrivez pas très tôt le matin. La visite du musée est vraiment agréable si vous aimez l'art de la renaissance, mention spéciale cependant pour les groupes qui vous bloquent le passage 3 plombes et l'interdiction non respectée de ne pas rester plantés dans la Chapelle Sixtine qui en vrai est toute petite genre "aaah mais on l'a passé déjà" oui oui ...    






The Chapelle Sixtine



Le musée du Vatican c'est un peu la guerre des nerfs mais dans un environnement majestueux qui vous fera vous sentir tout petit petit, et on s'attend à voir débarquer Alexandre IV, alias Rodrigo Borgia, entre 2 groupes de visiteurs chinois et allemands. 







Quant à la basilique Saint Pierre je ne peux pas vous en dire grand chose je n'ai jamais eu l'honneur de la visiter. 


Basilique St Pierre


A visiter également le Chateau St Ange qui entouré d'une structure fortifié protège la Rive droite du Tibre. Il abrite aujourd'hui un Musée d'art et de l'Armurerie et de magnifiques vignes ! 

Chateau St Ange

Et puis bien sûr les autres grands classiques de la Ville comme la Plazza del Popolo, la Villa Barberini ou encore le Panthéon. 


Entre 2 - 3 visites, je n'ai bien sûr pas oublié de déguster les fameuses glaces italiennes. 
Les meilleures se trouvent à Florence mais j'y reviendrai plus tard !  A Rome il existe aussi un très bon glacier testé et approuvé situé non loin de la fameuse Fontaine de Trevi appelé San Crispino. Il y en vraiment pour tous les goûts, des plus traditionnels au plus exotiques. Je reste toujours dans les classiques avec une coupelle Straciatella / Coco / Nutella (oui oui de la glace au Nutella une tuerie j'vous dis !)



En Italie on mange bien un peu partout, je n'ai donc pas spécialement de restaurant à vous conseiller, pour vous dire même la pizza prise sur le pouce au Flunch était super bonne. 
Ce qu'il faut en revanche savoir, c'est que le service au restaurant n'est pas compris dans le prix de vos plats. Cela reste malgré tout assez bon marché et on peut manger bien pour pas cher. 




Si vous aimez l'atypique, après votre pause déjeuné vous pouvez par exemple faire un tour du côté de l'église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini dont la crypte, composée de cinq ou six chapelles a été décorée d'environ 4 000 ossements et de dépouilles de moines capucins dans un style baroque. Au programme chandeliers et autre guirlandes en tibia et papillons en mâchoire. 
Autant vous dire que je n'ai pas très très bien dormi la nuit suivante. Les photos étant interdites je vous propose les seules photos dispo sur le web. 




Voilà voilà, j'espère que ce voyage à mes côté vous aura donné envie de visiter au revisiter Rome, ce musée à ciel ouvert, témoin primordial de notre histoire. 

Un dernier conseil pour la route (vous allez me prendre pour un guide touristique ambulant mais tant pis !) : d'expérience l'été y est très très chaud, vous profiterez mieux de votre séjour au Printemps ou en Hiver. On évite bien sûr Paques et Noël sauf si vous souhaitez faire parti des pèlerins. Personnellement j'ai beaucoup plus apprécié mon voyage en mai 2012 qu'en plein mois d’Août 2008 durant lequel j'avais eu l'insouciance de partir avec une petite bouteille d'eau sous une chaleur accablante (jusqu'à 42°c à l'ombre cet été là) 





   /!\ Toutes les images sont cliquables. Elles ont été prises durant mon séjour de mai 2012 /!\